ICFP News & Insights

Le sous-comité "Power Shifting" de l'ICFP 2025 organise un atelier sur l'équité dans la recherche africaine

12 juin 2024

Sur la voie des Objectifs de développement durable 2030, les pratiques de recherche équitables sont primordiales. Organisée par le sous-comité sur le transfert de pouvoir de l'ICFP 2025 et l'Union pour l'étude de la population africaine (UAPS), la récente pré-conférence de la Conférence africaine sur la population (APC) intitulée "Transfert de pouvoir et promotion de l'équité dans la recherche et les collaborations en matière de population en Afrique" a été un événement déterminant pour la réalisation de cette vision. Cet atelier d'une demi-journée a réuni plus de 90 participants dévoués à Lilongwe, au Malawi, le 19 mai 2024.

Animé par le coprésident du sous-comité "Power Shifting" de l'ICFP 2025 et le jeune membre de l'ICFP 2022 Trailblazer Goodness Ogeyi Odey, l'événement a favorisé un dialogue riche et une réflexion critique sur la création d'un environnement de recherche plus inclusif et plus équitable. Les discussions ont été fortement multilingues, donnant un aperçu des nuances dans la dynamique de la population et de la recherche au sein des pays africains francophones et anglophones, et établissant un consensus pour exploiter les dividendes démographiques de l'Afrique. Elles ont également abordé la dynamique du pouvoir dans la recherche démographique, en particulier entre les institutions du Nord et du Sud.

L'histoire de la démographie dans le contexte africain

L'atelier pré-conférence a commencé par un aperçu historique de la démographie en Afrique, soulignant ses racines coloniales et les défis actuels de la décolonisation de la production de connaissances. Cela a ouvert la voie à une série de conversations et d'activités perspicaces destinées à identifier les obstacles et les possibilités de transfert de pouvoir dans les collaborations de recherche.

Combler le fossé entre les générations

Latif Dramani de l'Université de Thiès, Anthony Ajayi du Centre africain de recherche sur la population et la santé (APHRC), Ernest Wyson de la Coalition pour les droits de l'homme et la bonne gouvernance, et Edmée Ndoye du Consortium régional pour la recherche en économie générationnelle (CREG). La conversation a porté sur les fossés intergénérationnels dans la recherche sur la population, le mentorat et le rôle de la recherche africaine dans le soutien aux transitions démographiques.

Opportunités et défis liés au transfert de pouvoir dans les collaborations et les partenariats de recherche

Les participants ont participé à des tables rondes animées afin d'explorer les engagements personnels et institutionnels en matière de transfert de pouvoir. Innocent Grant, clinicien et directeur du programme Young & Alive Initiative, s'est joint à Goodness pour animer une activité interactive "Stepping Up and Stepping Down" qui a encouragé les participants à réfléchir à leurs rôles et à identifier des mesures concrètes pour favoriser des collaborations équitables. Chaque personne présente dans la salle a eu la possibilité de prendre le micro et de faire part de ses pensées et réflexions à la salle.

La recherche africaine par des chercheurs africains

L'atelier s'est terminé par une discussion animée par Chiseche Mibenge du Guttmacher Institute, avec le Dr Allen Kabagenyi de l'université de Makerere et le professeur Jacques Emina de l'université de Kinshasa. Cette session s'est penchée sur la trajectoire professionnelle des intervenants, en réfléchissant à leur parcours en tant que chercheurs africains en démographie et à leurs aspirations pour la génération de chercheurs en début de carrière qui façonneront une Afrique plus équitable et plus prospère.

Lors des délibérations sur la transformation de la recherche en politique, les participants ont évoqué la nécessité d'appeler les gouvernements africains à financer les chercheurs africains afin de permettre l'autonomie de la recherche et l'obtention de nouvelles données. Ils ont fait écho au fait que lorsque les gouvernements soutiennent les chercheurs avec des ressources, cela permet d'instaurer la confiance et d'intégrer les données probantes dans les politiques et les actions. 

 

Dans la perspective de la conférence ICFP 2025 qui se tiendra à Bogota, en Colombie, les idées et les engagements issus de cet atelier seront déterminants pour la mise en place de collaborations plus équitables et plus inclusives dans le domaine de la recherche.

Voir les photos de l'atelier sur le changement de vitesse

Découvrez la couverture supplémentaire du neuvième TTB

Découvrez des articles écrits et visuels des journalistes de la communauté FPNN sur des sujets liés à la santé et aux droits sexuels et reproductifs lors de la neuvième Conférence sur la population africaine au Malawi.

En savoir plus

ICFP 2025 dévoile de nouveaux avantages et de nouvelles possibilités de parrainage

ICFP 2025 dévoile de nouveaux avantages et de nouvelles possibilités de parrainage

Nthanda Manduwi, chercheur du CIPF spécialisé dans les médias, s'entretient avec le président de l'Union pour l'étude de la population africaine (UPEA)

Nthanda Manduwi, chercheur du CIPF spécialisé dans les médias, s'entretient avec le président de l'Union pour l'étude de la population africaine (UPEA)

FPNN découvre des histoires à APC et au-delà : Discussions transformatrices sur l'avenir de la planification familiale

FPNN découvre des histoires à APC et au-delà : Discussions transformatrices sur l'avenir de la planification familiale

Pré-conférence "Power Shifting" lors de la 9ème conférence africaine sur la population

Pré-conférence "Power Shifting" lors de la 9ème conférence africaine sur la population

Les journalistes mettent en lumière l'importance d'investir dans l'accès à la planification familiale et à la santé génésique

Les journalistes mettent en lumière l'importance d'investir dans l'accès à la planification familiale et à la santé génésique

Regardez maintenant : Prix de la jeunesse Trailblazer Réunion publique de présentation des candidatures / sessions de questions-réponses

Regardez maintenant : Prix de la jeunesse Trailblazer Réunion publique de présentation des candidatures / sessions de questions-réponses

Partager l'actualité

Informez vos réseaux de l’ICFP 2025 qui se déroulera pour la toute première fois en Amérique latine à Bogotá, en Colombie, du 3 au 6 novembre 2025 !

Télécharger tout : Horizontal | Carré

Événements virtuels

REGARDER MAINTENANT : Expériences démographiques divergentes au 21e siècle

Expériences démographiques divergentes au 21ème siècle : Implications pour les pays à revenu faible et intermédiaireSéminaire scientifique mensuel sur la planification familiale / SDSR 29 novembre 202310 AM - 11 AM ET // 15:00 - 16:00 GMTHosted in English & French (Transcription) The Union for...

ICFP News & Insights

ICFP 2025 Power Shifting Subcommittee Hosts Workshop on Equity in African Research

Jun 12, 2024

On the road to the 2030 Sustainable Development Goals, equitable research practices are paramount. Hosted by the ICFP 2025 Power Shifting Subcommittee and the Union for African Population Studies (UAPS), the recent African Population Conference (APC) pre-conference titled, “Shifting Power and Advancing Equity in African Population Research and Collaborations,” was a pivotal event towards achieving this vision. This half-day workshop brought together over 90 dedicated participants in Lilongwe, Malawi on 19 May 2024.

Facilitated by ICFP 2025 Power Shifting Subcommittee Co-chair and ICFP 2022 Youth Trailblazer Goodness Ogeyi Odey, the event fostered rich dialogue and critical reflection on creating a more inclusive and equitable research environment. Discussions were robustly multilingual, giving insights into the nuances in the population and research power dynamics within African Francophone and Anglophone countries, and building a consensus towards harnessing African demographic dividends. They also addressed power dynamics in demographic research, particularly between Global North and Global South institutions

The History of Demography in the African Context

The pre-conference workshop began with a historical overview of demography in Africa, highlighting its colonial roots and the ongoing challenges in decolonizing knowledge production. This set the stage for a series of insightful conversations and activities designed to identify barriers and opportunities for shifting power in research collaborations.

Bridging the Intergenerational Divides

A panel discussion moderated by Aïssata Fall from the Population Reference Bureau (PRB) featured prominent voices like Prof. Latif Dramani from the University of Thiès, Dr. Anthony Ajayi from the African Population and Health Research Center (APHRC), Ernest Wyson from the Coalition for Human Rights and Good Governance, and Edmée Ndoye from Regional Consortium for Research in Generational Economy (CREG). The conversation explored the intergenerational divides in population research, mentorship, and the role of African research in supporting demographic transitions.

Opportunities and Challenges to Shifting Power in Research Collaborations and Partnerships

Participants engaged in facilitated roundtable discussions to explore personal and institutional commitments to power shifting. Clinician and Young & Alive Initiative Program Director Innocent Grant joined Goodness in leading an interactive “Stepping Up and Stepping Down” activity which encouraged attendees to reflect on their roles and identify actionable steps for fostering equitable collaborations. Anyone in the room was given the chance to take the microphone and give their thoughts and reflections to the room.

African Research by African Researchers

The workshop concluded with a fireside chat moderated by Chiseche Mibenge from the Guttmacher Institute, featuring Dr. Allen Kabagenyi from Makerere University and Prof. Jacques Emina from the University of Kinshasa. This session delved into the career trajectory of the speakers reflecting on their journey as African population  researchers and their aspirations for the generation of early career researchers shaping a more equitable and prosperous Africa.

In deliberations on transforming research into policy, participants spoke about the need to call out African Governments and urge them to finance African researchers to allow research autonomy and new evidence. They echoed that when governments support researchers with resources, it helps build trust and uptake evidence to policies and actions. 

 

As we look ahead to the ICFP 2025 in Bogotá, Colombia, the insights and commitments from this workshop will be instrumental in driving the agenda for more equitable and inclusive research collaborations.

View Photos from the Power Shifting Workshop

Explore Additional Coverage from the Ninth APC

See written and visual stories from FPNN Community Reporters on topics related to SRHR at the ninth African Population Conference in Malawi.

Explore More

ICFP 2025 Unveils New Sponsorship Benefits and Opportunities

ICFP 2025 Unveils New Sponsorship Benefits and Opportunities

ICFP Media Fellow Nthanda Manduwi Hosts Conversation with the President of the Union for African Population Studies

ICFP Media Fellow Nthanda Manduwi Hosts Conversation with the President of the Union for African Population Studies

FPNN Uncovers Stories at APC and Beyond: Transformative Discussions Shaping the Future of Family Planning

FPNN Uncovers Stories at APC and Beyond: Transformative Discussions Shaping the Future of Family Planning

Power Shifting Pre-conference at the 9th African Population Conference

Power Shifting Pre-conference at the 9th African Population Conference

Journalists to Spotlight the Power of Investing in Access to Family Planning and Reproductive Health

Journalists to Spotlight the Power of Investing in Access to Family Planning and Reproductive Health

Watch Now: Youth Trailblazer Award Application Town Hall / Q&A Sessions

Watch Now: Youth Trailblazer Award Application Town Hall / Q&A Sessions

Share the News

Let your networks know about the historic ICFP 2025 happening in Latin America for the first time ever in Bogotá, Colombia on 3–6 November 2025!

Download All: Horizontal | Square

Virtual Events

WATCH NOW: Divergent Demographic Experiences in the 21st Century

Divergent Demographic Experiences in the 21st Century: Implications for Low- and Middle-income CountriesMonthly Family Planning / SRHR Scientific Seminar 29 November 202310 AM - 11 AM ET // 15:00 - 16:00 GMTHosted in English & French (Transcription) The Union for...